www.balengou.org

site web de la diaspora balengou

Inauguration Paroisse st-kisito

– Balengou a sa cité vaticane. Une église, un presbytère et un foyer d'acceuil pour personnes désoeuvreés ont été inaugurés en fin de Mai 2013.


Moment de ferveur populaire le week-end dernier à Balengou dans le département du Ndé, arrondissement de Bazou.
Les fils et filles de ce village sont sortis en masse pour aller remercier le Très haut à travers le bienfaiteur, Pierre Tchouayang, qui a construit une église, un presbytère et un foyer à ses propres frais. La paroisse St- Kisito, le presbytère Mgr André Wouking et le foyer St François d’Assise ont été consacrés et bénis samedi dernier  par l’évêque de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, qu’assistait l’archevêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga en présence d’un parterre de personnalités dont le gouverneur de la région de l’Ouest, Midjiyawa Bakari, et le ministre Jean Claude Mbwentchou.  Au cours de cette célébration fort courue,divers textes tirés de la Bible ont été lus qui exhortent les fidèles à venir adorer leur Dieu  dans le temple tout en le protégeant contre toutes sortes de trafics. Mgr Dieudonné Watio a par exemple émis le vœu de voir l’église St Kisito devenir le lieu de rassemblement des fidèles, qui pourront y déverser leurs joies et peines afin de recevoir le soutien du Très haut. De même, il a prié que le temple soit rempli de « pierres vivantes » et que soit chassée l’intolérance.
,

Le donateur, Pierre Tchouayang, explique avoir construit l’important édifice pour marquer son passage sur terre.
 « Il ne faut pas vivre et partir sans laisser de traces. Laisser les traces ne veut pas dire construire les immeubles par-ci, par-là. Je peux bâtir des immeubles. Mais c’est pour ma famille.Il faut aussi penser à ce qui peut aider tout le village.
C’est dans ce sens que j’ai construit ce complexe. Je l’ai fait aussi pour assumer mon passé.
Je vis mon passé à chaque seconde de vie et mon passé m’interpelle », explique le bienfaiteur.
 Sa Majesté Happi Tchienkoua, chef supérieur Balengou a, lui, remercié ce « digne fils » du village et pour lui, c’est une « manne qui tombe du ciel, une volonté de Dieu qui se réalise pour Balengou ».
Le chef recommande amour et unité à tous les fils Balengou et les exhorte à suivre ce bel exemple afin que Balengou soit un excellent village, qui fleurit dans la région de l’Ouest.
 La paroisse St Kisito de Balengou voit le jour le 9 juillet 2003. Elle couvre tout le groupement Balengou peuplé d’environ 10 000 âmes.
Son administrateur l’Abbé Godefroy Fotso ainsi que le président du Comité d’organisation,
Me Célestin Pantchui, ont eux aussi remercié grandement le donateur.

 

Source : Cameroun -Tribune

 

 

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousGoogle BookmarksRedditNewsvineLinkedinRSS FeedPinterest

Copyright © 2016. www.balengou.org All Rights Reserved.